Expérimentée auprès de nombreuses équipes (de cadres ou non cadres), j’anime des groupes de Supervision qui viennent compléter les dispositifs des Ressources Humaines déjà en place dans les entreprises.  C’est un groupe régulier d’échange sur le vécu de vos collaborateurs. Il peut réunir des salariés d’une même équipe ou de services différents, qui s’engagent à participer aux sessions durant une année (renouvelable). Cet accompagnement, sur la durée, permet de travailler sur la façon dont chacun vit ses fonctions, ses missions, ses relations au sein de la structure, avec les collaborateurs, les clients ou les partenaires. La supervision permet aux professionnels d’identifier et d’exprimer leurs ressentis auprès d’un intervenant extérieur, facilitant, dans l’après-coup, la possibilité de s’en décaler. Ce dispositif a l’intérêt de compléter les outils RH mis en place pour limiter les risques psycho-sociaux. Dans un contexte de crise sanitaire pouvant exacerber et/ou fragiliser les fonctionnements individuels et collectif, la supervision favorise les relations constructives, le bien-être au travail, limite l’isolement des acteurs de l’entreprise et participe à lutter contre l’épuisement professionnel.

Prérequis nécessaires : Les participants ne doivent pas être liés hiérarchiquement. La confidentialité des échanges est nécessaire, tant pour les participants que pour l’intervenant.  Les séances de supervision, d’une durée de 2h, se déroulent généralement au sein de l’entreprise, avec un groupe de 4 à 12 personnes.

Calendrier : Elaboré avec le commanditaire selon le nombre de séances retenu. Un minimum de 6 séances annuelles est nécessaire. L’expérience montre qu’un rythme d’une séance mensuelle favorise les effets du dispositif. 

Tarif : Demandez un devis en fonction de vos projets, nous venons vous rencontrer pour en échanger.


 

La supervision 

Un autre accompagnement de vos équipes

shape4.png
  • Favorise le bien-être au travail et limite l’épuisement des collaborateurs

  • Soutient les relations professionnelles constructives

  • Accueille la parole dans un espace tiers, sans enjeux hiérarchiques

L'Analyse des Pratiques

Développer l'esprit collaboratif et l'engagement dans l'entreprise

shape3.png
  • Soutient la créativité et l’investissement professionnels

  • Favorise l’esprit collaboratif au sein d’une équipe et d’une entreprise.

  • Permet de retrouver du sens à l’action 

Expérimentée auprès de nombreuses équipes (de cadres ou non cadres), j’anime des groupes d’Analyse des Pratiques qui viennent compléter les outils managériaux développés au sein des entreprises. L’APP est un groupe régulier d’échange, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles mises en œuvre. Il peut réunir des acteurs d’une même équipe ou de services différents, qui s’engagent à participer aux sessions durant une année (renouvelable). Cet accompagnement, sur la durée, permet de travailler sur la façon dont chacun met en actes ses fonctions, ses missions, de repérer les situations complexes, de les analyser et de dégager collectivement des pistes de travail. Le développement de l’observation et de la capacité à problématiser sont des effets de ce dispositif réflexif. L’analyse des pratiques valorise la transversalité des savoirs de terrain, favorise la montée en compétences des collaborateurs, la résolution collective de problématiques récurrentes et leur permet de travailler sur leurs représentations dans le travail. A ce titre, cet outil n’est pas sans effet sur les liens entre les professionnels et leurs collaborations constructives aux projets de l'entreprise. Il permet de lever certaines incompréhensions, de dépasser les évidences et participe à réguler les relations interprofessionnelles. 

Prérequis nécessaires : Les participants ne doivent pas être liés hiérarchiquement. La confidentialité des échanges est nécessaire, tant pour les participants que pour l’intervenant.  Les séances d’APP, d’une durée de 2h, se déroulent généralement au sein de l’entreprise, avec un groupe de 6 à 12 personnes.

Calendrier : Elaboré avec le commanditaire selon le nombre de séances retenu. Un minimum de 6 séances annuelles est nécessaire. L’expérience montre qu’un rythme d’une séance mensuelle favorise les effets du dispositif. 

Tarif : Demandez un devis en fonction de vos projets, nous venons vous rencontrer pour en échanger.