Formations en entreprises

Il ne peut y avoir de savoir que situé, c’est à dire à partir d’une situation contextualisée.

Il n’y a pas de réponse généraliste, mais une façon de se mettre au travail.

shape6.png

Formations à destination des cadres.

Leurs durées peuvent varier en fonction de chaque projet

d'intervention.

Tout projet peut être étudié.

Participation et engagement des collaborateurs  

Animer un collectif, mobiliser l’esprit d’équipe, pratiques et outils

La crise sanitaire est venue exacerber les fragilités et problématiques de la vie des entreprises.

Dans ce contexte, des adaptations et aménagements sont nécessaires quant à l’accompagnement des équipes.

Cette formation,   influencée par les apports des métiers de la relation, apportera aux cadres participants, les outils techniques et pratiques propices à soutenir des dynamiques d’équipes constructives et créatives.

 

Public : cadres – Groupe de 4 à 10 stagiaires

Objectifs :

  • Appréhender les concepts nécessaires à la fonction de cadre

  • Savoir penser ses outils managériaux et les mettre en pratique

  • Se familiariser avec les outils du management participatif et collaboratif

  • Développer un savoir faire dans l’accompagnement des collaborateurs

Modalités pédagogiques :  Construite sous une forme théorico-pratique, cette formation propose des apports théoriques et techniques articulés à l’étude de situations concrètes de la pratique professionnelle, apportées par les participants. Les modalités pédagogiques sont plurielles (collectives et/ou individuelles). Afin de soutenir la compréhension, puis l’appropriation des concepts théoriques et de favoriser la transférabilité des acquis sur le terrain, une attention particulière est portée à la participation active des stagiaires. Aussi, de multiples supports pédagogiques sont utilisés en fonction des contenus (exercices brise-glace, photolangage, brainstorming, analyses de situations, supports de formation projetés, lectures et discussions autour de textes de référence, mises en situation).  Un document support de formation et une bibliographie soutenant la thématique abordée sont élaborés, mis à jour pour chaque session et adressés en version dématérialisée à chacun des participants.

Synthèse des Contenus :

  • La boite à outils conceptuelle

  • Passer de la consultation à la participation et la collaboration active des équipes. Elaboration d’un processus d’accompagnement en entreprise.

  • Les outils individuels et collectifs pour soutenir la créativité

  • Les pratiques favorisant des rapports sociaux apaisés dans l’entreprise

Evaluation des résultats : La session se conclue par une évaluation collective des apports de la formation (mise en situation), puis individuelle (QCM et questionnaire qualité). Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Veuillez me faire connaître vos besoins spécifiques lors de nos échanges préalables afin que je puisse prévoir les modalités d'adaptation nécessaires.​

Durée indicative : 3 jours, adaptable selon vos besoins

Tarifs :  Mes tarifs comprennent l’analyse de vos besoins, une conception adaptée, l’animation des sessions, les évaluations et bilans des actions de formation. Sur mesure, les sessions peuvent  être mises en place par modules choisis, demi-journées (de 3h30) ou en journées complètes (7h).

Identité et fonction de cadre

                 Savoir analyser sa pratique managériale

 

Tenir sa fonction de cadre, mettre en œuvre les directives et politiques de l’entreprise, suivre son activité ou encore tenir le cahier des charges sans se faire déborder, nécessite de traverser des moments d’angoisse qui peuvent être paralysants pour les professionnels.

Cette formation théorico-clinique propose de rendre intelligible l'expérience, d’opérer une analyse collective, en la reliant aux concepts théoriques et outils techniques transmis par la formatrice quant à la fonction de cadre et aux organisations.

Savoir analyser sa pratique, se décaler des expériences difficiles, partager la charge et élaborer des pistes de travail favorise une posture d’écoute, la disponibilité psychique et la mobilisation auprès de ses équipes. Cette formation soutient une approche qualitative de la fonction d’encadrement.

Public : Cadres - Groupe de 4 à 10 stagiaires

Objectifs :

  • Acquérir une posture réflexive pour mieux appréhender sa fonction de cadre

  • Repérer les leviers dans l’accompagnement des équipes

  • Connaitre les principaux fonctionnements psychiques et relationnels

  • Expérimenter un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle

Modalités pédagogiques : Formation articulée autour de temps d’analyse de situations professionnelles concrètes vécues par les participants et des apports conceptuels transmis par la formatrice. Ces apports sont référés à divers courants et disciplines (pédagogie, psychopédagogie, psychologie, psychanalyse, sociologie des organisations). Déroulement en trois temps : le récit d’un participant ; l’élaboration collective du groupe ; les apports techniques et conceptuels de l’intervenante venant éclairer les situations abordées et le repérage collectif de pistes de travail.  Rédaction d’une « Boite à outils » en fin de session reprenant les thématiques travaillées avec chaque groupe. 

Synthèse des contenus possibles :

  • Groupe et collectif

  • Relation, parole et communication

  • Statut, Rôle et Fonction

  • Conflit et affrontement

  • Autorité, Pouvoir et Décision

  • Passer du management à l’accompagnement

  • ...

Evaluation des résultats : Mises en situation - Evaluation à chaud, à chaque séance puis en fin de cycle. Formulaire d’évaluation de la formation (participants et direction) 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Veuillez me faire connaître vos besoins spécifiques lors de nos échanges préalables afin que je puisse prévoir les modalités d'adaptation nécessaires.

Durée : Cycle de 6 séances de 3h réparties sur l’année, afin de favoriser la mise en œuvre des apports de la formation.

Tarifs :  Mes tarifs comprennent l’analyse de vos besoins, une conception adaptée, l’animation des sessions, les évaluations et bilans des actions de formation.